Nos activités

APAISE – Niger a lancé ses activités le 09 mars avec l’organisation d’une conférence publique à l’Espace Frantz Fanon sis dans les locaux d’Alternative Espace Citoyen (AEC) sur le thème : « Résolution 1325 des Nations Unies : historique, défis et perspectives ».

Activités récentes

Ouverture, ce jeudi 19 Octobre à Ouagadougou, du Forum régional annuel de la Jeunesse africaine sur le thème : "Mieux positionner les jeunes dans les politiques de gouvernance et de prévention des crises au Sahel"

Avec la présence de l’Alliance pour la Paix et la Sécurité au Niger, par son chargé de communication M. Oumarou Issa Djibo Ismael. L'évènement régional annuel de Gorin a réuni plus de 200 jeunes, avec la participation du ministère burkinabè de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur, du Conseil national de la Jeunesse, de l’ONG Diakonia à travers son bureau pays, du CGD et du NIMD Sahel.

mercredi 18 octobre 2023, la deuxième phase du GYLA (Gorée Institute Youth Leadership Academy) auquel M.Oumarou Issa Djibo Ismael chargé de communication de l’Alliance pour la Paix et la Sécurité au Niger a pris part.

Après l'étape de Dakar, Ouagadougou abrite l’atelier d’achèvement de ce programme qui fournit aux jeunes mentorés un espace d’exposition de leurs connaissances et de leurs compétences acquises tout au long du processus depuis six (06) mois. Cet événement a également servi de cadre à la clôture du programme GYLA 2023, dans le cadre du Power of Dialogue de l'Institut Gorée, réunissant des jeunes venus du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Au cours de ces trois jours, le chargé de communication a contribué à promouvoir le dialogue interculturel et la coopération entre les jeunes de ces différents pays.

Du 18 au 23 septembre, se tient à Gorée 'un atelier régional pour la deuxième cohorte du (GYLA), Goree Youth Leadership Academy ,axé sur la promotion du leadership des jeunes dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la prise de décision politique au Sahel.

Du 18 au 23 septembre, se tient à Gorée 'un atelier régional pour la deuxième cohorte du (GYLA), Goree Youth Leadership Academy ,axé sur la promotion du leadership des jeunes dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la prise de décision politique au Sahel. Ce atelier rentre dans le cadre du projet Power of Dialogue, auquel participe M. OUMAROU ISSA Ismael responsable de la communication de APAISE-NIGER. Réunissant des jeunes venant de quatre pays participants : le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. #APAISE-NIGER #powerofdialogue #GYLA2023 #GoreeInstitute

Niger : la protection des populations civiles doit demeurer une priorité absolue La Coalition citoyenne pour le Sahel exprime sa très vive préoccupation quant à la prise de pouvoir par les militaires à Niamey Communiqué de la Coalition citoyenne pour le Sahel - 3 Août 2023

« Dans un contexte sociopolitique, économique et sécuritaire volatile et difficile pour les populations civiles de la région, la Coalition citoyenne pour le Sahel exprime sa très vive préoccupation quant à la situation qui prévaut au Niger. Depuis la prise de pouvoir par les militaires qui a débuté le 26 juillet dernier, le Niger est plongé dans une incertitude qui fait craindre le pire pour le pays et pour la région, précisément en ce qui concerne le bien-être et la protection des populations civiles.

La Coalition citoyenne pour le Sahel veut ici, attirer l’attention des différentes parties sur les éléments qui suivent :

  • La protection des populations civiles et la sécurité humaine doivent en tout temps et en tous lieux demeurer une priorité absolue. 

  • Les libertés civiles et politiques des Nigérien-es doivent absolument être préservées, notamment la possibilité pour les organisations de la société civile de continuer à mener leurs activités, ainsi que la liberté des défenseurs et défenseuses des droits humains à travailler en toute quiétude. 

  • Les autorités nigériennes doivent garantir l’accès sans entrave à l'aide humanitaire des populations dans le besoin.  

  • Toutes les mesures visant à répondre à la situation actuelle ne doivent pas aggraver l'insécurité et fragiliser encore plus l'économie nigérienne. Les organisations régionales, dont la Cedeao, devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter que les sanctions n'impactent les populations civiles. 

  • La Coalition citoyenne pour le Sahel appelle à soutenir la société civile nigérienne pour encourager la non-violence lors de manifestations éventuelles et se placer dans une perspective de dialogue avec toutes les parties afin de trouver des solutions pacifiques aux défis actuels. 

  

La Coalition citoyenne pour le Sahel continuera, sans relâche, à jouer son rôle dans la recherche de solutions pacifiques face aux défis qui minent la région et à faire en sorte que le bien-être des populations civiles reste au cœur des réponses apportées aux problèmes du Sahel. 

En accord avec ses quatre piliers fondamentaux, la Coalition Citoyenne pour le Sahel réitère son attachement indéfectible aux principes démocratiques, à la bonne gouvernance, à la protection des droits humains, particulièrement, au respect des libertés civiles et politiques.  »

La  Coalition citoyenne pour le Sahel est une alliance informelle de  plusieurs dizaines  d’organisations de la société civile sahélienne et ouest-africaine, dont l’objectif est de convaincre les gouvernements d’adopter une nouvelle approche au Sahel qui permette de mieux protéger les populations civiles.  

Pour rappel, les quatres piliers citoyens fondamentaux de la Coalition sont : (1) mettre la protection des civils et la sécurité humaine au cœur de la réponse au Sahel  ; (2) créer une stratégie politique globale qui s'attaque aux causes profondes de l'insécurité ; (3) répondre aux urgences humanitaires et veiller à ce que l'aide soit adaptée au développement ; (4) lutter contre l’impunité et garantir l’accès de tous à la justice.

Pour en savoir plus sur la Coalition citoyenne : https://www.sahelpeoplescoalition.org.  

Du 7 au 8 juillet 2023, une assise de mobilisation sans précédent a eu lieu dans la salle de réunion de Tillabéri. Cet événement majeur a rassemblé les acteurs influents engagés dans la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre. Cette rencontre marquante s'inscrivait dans le cadre du projet de renforcement de la résilience des femmes survivantes de la région de Tillabéri.

La salle de réunion était empreinte d'une atmosphère solennelle, tandis que les participants, venus de divers horizons, se réunissaient avec un objectif commun : mettre fin aux violences basées sur le genre et soutenir les femmes victimes de ces atrocités. Parmi les présents se trouvaient des représentants des FDS, des femmes bénéficiaires, des experts en genre, des défenseurs des droits de l'homme, des représentantes des associations des femmes et des membres de la société civile.

Les discussions étaient animées et passionnées. Chacun avait conscience de l'urgence d'agir et de trouver des solutions concrètes pour prévenir ces violences et apporter un soutien efficace aux femmes survivantes. Des partages d'expériences émouvants ont permis de prendre la mesure des souffrances endurées par les femmes de la région de Tillabéri.

Les deux jours d'échanges intenses ont permis de dégager des pistes d'action et des recommandations concrètes. Des groupes de travail se sont formés pour aborder différents aspects de la lutte contre les violences basées sur le genre, tels que l'éducation, la sensibilisation, l'accès à la justice, les services de santé et le renforcement de l'autonomie économique des femmes.

À la fin de cette assise historique, un plan d'action global a été élaboré, fondé sur la coordination, la coopération et l'engagement collectif. Les participants se sont engagés à mettre en œuvre les recommandations issues de cette rencontre et à travailler de concert pour un changement durable.

Cette assise de mobilisation a été un tournant décisif dans la lutte contre les violences basées sur le genre dans la région de Tillabéri. Elle a créé une dynamique de solidarité et d'implication qui renforcera les actions futures. Grâce à cette rencontre, l'espoir s'est renouvelé, et l'avenir s'annonce plus prometteur pour les femmes survivantes de Tillabéri.

Le 10 Mai 2023 la salle de conférence du gouvernorat de Tillabéry a servi de cadre pour le lancement du projet « Renforcement de la résilience des femmes survivantes dans la région de Tillabery »
Ce projet, exécuté par l’association Alliance pour la Paix et Sécurité (APAISE-NIGER) avec l’appui financier de OSF-AFRICA
a pour ambition de s’adresser à l’ensemble des acteurs concernés de la région principalement les femmes de la région de Tillabery
cet événement a réuni les premières autorités de la région à savoir le Secrétaire General du gouvernorat (représentant le gouverneur empêché), le Président du Conseil régional de Tillabery, le préfet du département, et les cinq maires des communes d’intervention. A noter aussi la présence des autorités traditionnelles et religieuses, les ONG nationales et internationales présentes à Tillabery.
Le projet, qui cible cinq communes vise, à renforcer les capacités des femmes et des groupements des femmes victimes de violence basée sur le genre dans les camps des déplacés notamment leur niveau de confiance et leur prise de conscience afin qu’elles puissent partager leurs difficultés et élever leurs voix à travers un espace sûr ou un centre d’écoute et un forum innovant.
Le Projet, d’une durée de vingt – quatre (24) mois, a comme cibles les femmes de Ouallam, Ayorou, Dessa, Gotheye et Tillabery ainsi que des femmes vivant dans les camps des déplacés, les FDS en fonction à Tillabéry et les autorités locales. Le Secrétaire général du gouvernorat a au cours de son discours de lancement rassurer le PCA de APAISE-NIGER et l’équipe de gestion du projet sur l’engagement de la région à les accompagner tout le long de la mise en œuvre et même après
Un atelier de formation sur les violences basées sur le genre été organisé dans la salle de conférence du gouvernorat de Tillabéri du 12 au 13 mai. Cet événement a été rendu possible grâce au soutien financier de la OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) et a rassemblé des membres des comités communautaires ainsi que diverses femmes bénéficiaires, notamment des survivantes de VBG, des femmes en situation de handicap, des femmes déplacées et des femmes leaders au sein de leurs communautés.
Sensibilisation et réflexion sur l'équité entre les sexes : L'objectif principal de cet atelier de formation était de susciter une réflexion approfondie sur l'équité entre les sexes . Pour atteindre cet objectif, plusieurs méthodes de sensibilisation ont été employées. Des sessions interactives, des présentations percutantes, des études de cas et des discussions en groupe ont été organisées pour permettre aux participants d'explorer les concepts clés liés aux violences basées sur le genre et aux dynamiques de pouvoir.
Formation des membres des comités communautaires : Les membres des comités communautaires jouent un rôle essentiel dans la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre au sein de leurs communautés respectives. Cet atelier de formation leur a fourni des outils et des connaissances pratiques pour renforcer leur capacité à identifier, signaler et soutenir les survivantes de VBG.
Du 3 au 5 mai 2023, s'est tenu à Nairobi, au Kenya le Programme Afrique Jeunesse pour la Paix (Y4P) organisé par le Département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité (D-PAPS) de la Commission de l'Union Africaine. APAISE -NIGER à travers sa coordinatrice au niveau de la région de Tillaberi Mme Rabiatou Aboubacar Chimba a participé à cet événement important qui a rassemblé des penseurs et des acteurs de changement de toute l'Afrique pour discuter de la paix et de la sécurité sur le continent.
Le dialogue tenu en collaboration avec African Leadership Center (ALC), Social Science Research Council - African. Peacebuilding Network (SSRC-APN), #OSF-AFRICA et Save the Children vise à évaluer les succès, les défis et explorer des stratégies et des actions pour faire avancer le programme jeunesse, paix et sécurité (YPS) du continent par la production, l'échange et la diffusion de connaissances. L'un des points forts de cet événement a été l'atelier de Dialogue Politique avec les Think-Tanks et Do-Tanks. Les participants ont pu échanger sur des sujets tels que la prévention des conflits, la consolidation de la paix, la résolution de conflits et la construction de la paix. Les discussions ont été animées et riches en idées novatrices pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique.
Ce fut une heureuse occasion pour la coordinatrice régionale de voir que les jeunes du continent sont engagés activement dans la construction d'un avenir plus pacifique et plus prospère pour tous. Les échanges et les collaborations initiés lors de cet événement sont prometteurs pour l'avenir de l'Afrique.

Activités précédentes

En Janvier 2019

Le 09 Mars tenu d'une conférence publique sur le thème: « Résolution 1325 des Nations Unies : historique, défis et perspectives ».
paix par plus de résilience

En Avril 2019

APAISE a connu son premier projet intitulé « arbre à palabre des femmes sur les enjeux de la paix dans la région de Tillabéri ».
Tillabéri est l’une des régions de notre pays en proie au terrorisme et à ce titre elle a été choisie dans le cadre de ce projet qui focalisel’attention sur les enjeux de la paix dans une région victime des incursions des groupes terroristes laissant derrière la mort et la désolation.
Un groupe de femmes de la région a été la cible de ce projet qui a permis à ces femmes d’appréhender les enjeux de la paix afin de jouer un rôle de premier plan s’agissant de la recherche de la paix dans leur région en proie à l’insécurité.

Le 02 et 03 Octobre 2020

APAISE a organisé « un forum inter acteurs sur les enjeux de de paix, sécurité de la cohésion sociale dans la région de Tillabéri ».
Ce forum a regroupé les leaders religieux, les jeunes et les femmes prêcheuses et jeunes filles leaders des communes d’Ayorou, Abala, Bankilaré et Tillabéri commune.

Le 05 et 06 Mars 2021

APAISE-NIGER a organisé un « Symposium régional des femmes prêcheuses, coutumières et jeunes leaders pour une meilleure connaissance de leur rôle dans la prévention et la gestion non violente des conflits dans la communauté » .
Qui a regroupé 30 femmes des ses communes d’intervention (Abala, Ayorou, Bankilaré et Tillabéri) toujours dans le cadre du projet « Paix par plus de résilience ».

Du 15 au 16 Octobre 2021

APAISE-NIGER a organisé « un atelier de formation des femmes et des jeune en culture de la paix, leadership féminin, techniques de communication et plaidoyer » avec 25 femmes et filles enseignantes de la ville de Tillabéri.
Dans les prochains jours nous allons signer un contrat avec USAID/FSVC pour la mise en œuvre d’un projet intitulé
« Appui au dialogue Etat –Société Civile pour l’amélioration de la gouvernance à travers le suivi du budget national » en consortium avec SOS-Civisme.

Dans les prochains jours

Nous allons signer un contrat avec USAID/FSVC pour la mise en œuvre d’un projet intitulé « Appui au dialogue Etat –Société Civile pour l’amélioration de la gouvernance à travers le suivi du budget national » en consortium avec SOS-Civisme.
7 mars 2024

08 Mars 2024

À la veille du 08 Mars 2024, Journée Internationale des Droits de la Femme, la Coordinatrice de APAISE Niger lance un vibrant hommage à toutes les […]
7 mars 2024

Atelier de Formation APAISE Niger

Alliance pour la Paix et la Sécurité APAISE Niger a organisé du 25 Janvier au 09 février 2024 une série de formation des femmes dans la […]
14 novembre 2023

Chargé (e) de Communication

APAISE-NIGER est reconnue par Arrêté N° 01185/ MISPD/ ACR DGAPJ/DLP Du 09 Décembre 2019 et a pour mission de « Contribuer à l’émergence et à la […]
Chargé (e) de Communication
This website uses cookies to improve your experience. By using this website you agree to our Data Protection Policy.
Read more